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On peut dire sans crainte que l’encyclique Casti connubii est la charte de la doctrine sur le mariage.
L’homme a été créé avec une nature sociale : il ne peut atteindre sa perfection en dehors de la société. Or celle-ci est fondée sur la famille dont le lien premier est le mariage. Tout ce qui maintiendra le mariage dans son ordre et son intégrité aura donc un retentissement bienfaisant autant sur la société que sur les individus.
Jésus-Christ, en venant sauver les hommes, a restauré le mariage que le péché avait dénaturé. Il a surélevé cette union à la dignité de sacrement et il a voulu qu’elle fût une figure du lien par lequel il s’unit à son Église.
Dans l’encyclique Casti connubii, Pie XI expose clairement la doctrine sur le mariage ; en second lieu il défend cette institution contre toutes les perversions dont elle est la proie : bouleversement des fins du mariage, émancipation de l’individu vis-à-vis de la société, sensualité exaspérée… Enfin, il apporte les remèdes contre la profanation du mariage ; remèdes dans la vie des époux et remèdes dans la législation civile.
C’est peut-être l’encyclique la plus fondamentale pour la restauration de la société.
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